mardi, août 05, 2008

Y a pas que l’iPod dans la vie…

Y a Sony aussi...
Alors qu'Apple écrase littéralement le marché du multimédia portatif (Touch, Classic, Nano, Shuffle), il me semble important de rappeler à tout futur propriétaire de lecteur mp3 qu'il faut acheter en fonction de ses besoins et non en fonction de son voisin... Prenons l'exemple des récents iPod Nano de 3ème génération et Sony Walkman NWZ-A820. Dans leur fournée de 8Go, les deux lecteurs coûtent le même prix: 200€. Petit comparatif...

Look : Légèrement plus petit que le Sony et surtout plus fin, le Nano et aussi plus "design" : ligne tendu, lisse, il est beau et ergonomique. Le Sony ressemble d'avantage à un téléphone portable et son look est moins "fashion" bien que très élégant. La taille de l'écran et la résolution sont identiques pour les deux lecteurs (un demi-pouce de plus pour le Sony).

Interface : Là, impossible d'être objectif, certains préféreront la navigation avec la molette magique, d'autres la navigation par boutons, plus classique. Cela reste très intuitif dans les deux cas. A noter que Sony propose également une navigation par dossier pour les old school.

Fonctionnalités : Musiques, photos et vidéos sont au programme en revanche pas de radio FM (est-ce encore utile?). Les deux lecteurs ont un point faible commun, la vidéo : il faut ré-encoder vos vidéos avec un programme non fourni pour pouvoir les lire sur le baladeur, en revanche pas de soucis avec les podcasts, déjà au bon format.

Musique : Un lecteur mp3, ca sert à écouter de la musique... la qualité audio des écouteurs de l'Apple est comme toujours moyenne, mieux vaut investir dans des écouteurs pour obtenir une bonne qualité d'écoute. A l'inverse le Walkman dispose d'un son excellent et les écouteurs sont de qualité.

Technique : Pour un temps de charge identique (moins de 3h), le Sony a une autonomie supérieure : 36h en audio contre 24h pour le Nano (10h en vidéo contre 5h). Mais NWZ-A820 retrouve une autonomie quasi-similaire lorsque l'on enclenche la fonction Bluetooth permettant d'écouter ses musiques préférées sans s´encombrer de fil. Rappelons que ni Sony ni Apple aiment faire plaisir à leurs clients en fournissant, avec leur lecteur, housse et chargeur secteur...ca coûte tellement cher!

Transfert : Sujet épineux, il y a d’un côté les fervents d'iTunes, qui aiment bien rester enfermés dans le carcan d’Apple (politique de protection : un seul ordinateur par iPod, format spécifique). Et de l'autre, Sony qui faisait de même avec son format ATRAC jusqu’en 2007 mais qui a préféré l’ouverture des formats et permet aujourd’hui le fameux « glisser, déposer », ca change la vie.

En résumé : Si tu es fashionable et que les performances t’importent moins que le design, court acheter l’iPod Nano. Si tu attends d’un lecteur mp3 une excellente qualité audio et une autonomie record, fait comme moi, court acheter le NWZ-A820.

Les tests en vidéos :
Walkman NWZ-A820
Nano 3G

2 commentaires:

lilibel a dit…

Ne pas oublier l'awesomeness du Archos :) ainsi que la win attitude des Creative ^^

Pour un prochain billet?

Lilibel

Dude a dit…

Je suis un grand défenseur d'Archos mais pour la video évidemment!(mon premier lecteur multimedia était un Archos Jukebox multimedia...) Quand à Creative...
Ce n'est pas la meme catégorie, je compare ce qui est comparable :)