mercredi, août 13, 2008

"Pink Odyssey" : psychédélique à souhaits


Sans doute un des plus grands films du dernier siècle, (et cela n'engage que moi!), 2001 l'odyssée de l'espace est à la fois une œuvre et une philosophie à part entière, à laquelle chacun peut y apporter sa propre interprétation. Je reviendrais dans un prochain article sur cette œuvre, car ce n'est pas exactement du film lui-même dont j'aimerai parler...


...mais plutôt d'une étrange et "logique" collaboration entre Mr Kubrick et le groupe de rock progressif-psychédélique Pink Floyd. A posteriori il me paraissait logique de pouvoir rassembler sur un même projet, et qui plus est sur un film comme 2001 l'Odyssée de l'Espace, 2 artistes qui ont certainement marqué leur temps par une interprétation nouvelle de la musique et de l'image. En effet, il reigne une ambiance en totale harmonie entre l'image et le son durant les 25 dernières minutes du film....et ce n'est pas un hasard ! Certaines rumeures circulent, mais je pense que les faits sont avérés: Kubrick avait bien fait appel à Roger Waters pour composer la musique du final de 2001, mais Waters refusa l'offre, chose qu'il regrettera ensuite. Les morceaux sortirent sur l'album Meddle en 1971. Nouvelle preuve encore plus troublante, le morceaux "One of this day" sur le même album, est lui aussi en totale synchronisation avec l'image. Et ça ne s'arrête pas là, sur le film Shinning, une nouvelle synchronisation est possible avec le disque Meddle comme le démontre ce site.

Alors pur hazard ? Affabulations de fans ? En tout cas le résultat est assez génial, je vous laisse juger..

(la vidéo est coupée en 3 parties j'ai posté ici les 2 dernières, pour avoir les 25 minutes complètes c'est ici)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

intéressant! et j'aime bcp la première video. captivant.