dimanche, août 17, 2008

Batman : The Dark Night

Que dire sur ce film...J'en attendais peut-être un peu trop vu la ferveur et les critiques si positives qui fleurissent un peu partout sur le web. Il faut quand même avouer qu'avec une critique des Inrocks à 4 étoiles pour un comic adapté au cinéma...j'en suis un peu tombé sur le cul, ils ont du changer les rédacteurs, c'est pas possible autrement. Il est vrai que le film a réalisé un départ monumental au cinéma US, et a détrôné Spiderman 3 l'indétrônable (meilleur démarrage de tous les temps (155,3* M$ en trois jours), meilleur premier jour et meilleur total sur une journée (67,8* M$). Le film est bien mais sans être pour moi un chef-d'oeuvre.

Plus d'infos sur ce film

Je ne suis déjà pas vraiment un grand fan de comics, ce qui a du induire aussi sur ma critique, mais ce film sort clairement de l'ordinaire : scénario plus noir, ambiance glauque (quoique l'ambiance à la Tim Burton encore plus glauque était sympathique aussi mais différente que celle de Nolan, moins réaliste), héros haut en couleurs...mais je ne sais pas, la mayonnaise n'est pas montée, et je suis resté un peu sur ma faim en terme "d'accroche". Le rendu du chaos, de l'anarchie dans Gotham City n'est pas vraiment bien exprimé, la relation entre les personnages n'est pas assez forte (je pense notamment au trio Joker/Double Face/Batman), et selon moi les scènes se bousculent trop vite les unes à la suite des autres sans réelles cohésions entre elles...Et puis la voix française du Batman à la Marilyn Manson enrhumé, là j'accroche pas du tout !

Tout de même, bonus spécial à Heath Ledger, qui incarne à merveille un Joker plus tourmenté que celui de Nickolson, et à Gary Oldman (acteur génialissime que l'on ne voit pas assez) qui je l'avoue est difficile à reconnaître sous le costume du Ltd Gordon. Niveau musique, mention spéciale à la petite musique de fond sur certain plans (la petite note de violon continue....) qui rend certaines scènes bien noires...

2 commentaires:

Matt a dit…

+1

bon scénario malgré des longueurs
Bonne BO
Mr Ledger est super en joker
Mais la voix francaise de Bruce est vraiment à chier !

Aurélien a dit…

Moi j'ai vraiment bcp aimé.
En VO, ça péte.
Les 2h30 sont passées aussi vite qu'on boit un kiss cool (ça veut dire trèèèès vite).
Vraiment très bon film.