mercredi, août 06, 2008

HEAT: session film culte

Je viens de revoir il y a peu un film qui m'avait déjà marqué, et qui m'a encore plus scotché au siège hier soir...


Film de Michael Mann, Heat est sans doute son plus beau film. C'est l'histoire banale d'un malfrat, gangster de haut vol Neil McCauley (alias Robert de Niro), poursuivi par un flic acharné Vincent Hanna (alias Al Pacino). Ce film aurait pu rester un film d'action thriller "basique" à l'américaine, avec ses cascades, ses dialogues miteux et un scénario prévisible à 100 miles à la ronde...Mais rien de tout cela, Heat dépasse allègrement les films du genre Blockbuster à la Die Hard et compagnie. Il faut dire que Michael Mann + De Niro + Al Pacino + Kilmer...on ne peut s'attendre qu'à du lourd. Le duel entre les deux monstres du polar-gangster américain De Niro et Pacino était attendu depuis un bon moment (ils étaient apparu tous les deux dans la série du Parrain, mais jamais ensemble). Même si les deux acteurs se rencontrent trois minutes pour un film de presque trois heures, et bien ce sont ces moments cultes qui font d'un film une référence.


Sans parler des scènes mythiques, le braquage de la banque, qui restera au Panthéon des scène s de fusillades de l'histoire du Cinéma, et qui d'ailleurs inspirera beaucoup d'autres films...L'intrigue réside plus dans l'étude du comportement des personnages, les relations ambiguës qu'ils nouent entre eux, que réellement dans l'action elle-même. Le chasseur et le chassé sont en réalité de la même espèce, une mince barrière les séparent, celle de la loi (On retrouve un peu cette rivalité malsaine dans le film La nuit nous appartient) .



Moby - God Moving Over the Face of the Waters

Le jeu des acteurs est stupéfiant, la qualité de la mise en scène est superbe, sans compter sur la bande son à faire pleurer un mort. Tout est là pour rendre l'ambiance pesante, haletante et capter le spectateur jusqu'à la dernière minute; c'est lorsqu'on a l'impression qu'un film de 3h dure 1h que l'on peut reconnaître un chef-d'œuvre.

Moi un de mes potes m'a dit : " tu dois surtout pas t'attacher aux choses dont tu ne pourrais pas te débarrasser en 30 secondes montre en main si tu voyais les flics se ramener dans le coin".

Aucun commentaire: