mercredi, septembre 17, 2008

ROME

Je viens de finir le dernier épisode de la seconde et dernière saison de Rome. Et je me devais de faire partager mon enthousiasme sur cette série ! Elle est vraiment à voir.

Rome, créée en 2005 par Bruno Heller et William J. MacDonald, résulte de la collaboration de BBC et HBO. Elle nous plonge dans les destins de deux soldats romains alors que la République Romaine est en train de s´écrouler en laissant peu à peu place à l’Empire.

La série cristallise tout ce qui entoure la vie des Hommes, toutes époques et lieux confondus. Rome nous offre en 22 épisodes un concentré de violence, de religion, de trahison, de sexe (âme sensible s’abstenir), de politique, d’introspection, d’amitié, de vengeance. Tout ce que la série montre ou évoque est souvent dur et choquant mais criant de vérité. La série ne se veut pas un éloge de la Rome Antique, propre et lisse mais bien la reconstitution d’un monde malsain et hostile quel que soit le niveau social. Il n’y a pas de « gentils » et pas de « méchants », il n’y a que des êtres humains. L’histoire est très prenante on l’on s’immerge littéralement dans l’univers de l’époque. Une belle réussite.



La base historique est très fidèle malgré quelques adaptations nécessaires pour des raisons scénaristiques. Seuls les experts de la Rome Antique soulèveront quelques anachronismes et inexactitudes historiques. Les deux protagonistes, Lucius Vorenus et Titus Pullo sont de véritables héros de guerre que l’on retrouve dans le Commentaire sur la Guerre des Gaules (cinquième livre) par Jules César.


La série a été abandonnée en raison de l'important coût des épisodes : 100 millions de dollars pour la saison 1.

Plus d’info sur la série, voir ici ou voir la fiche de Rome sur IMDb (IMDB, qui vient de s’allier à Amazon pour former Soundunwound)

1 commentaire:

bateau restaurant a dit…

J'ai regardé cet été toute la série et je suis devenue fan aussi ! Bon, Pullo est un peu trop une caricature de macho débile, mais la série est géniale, dommage qu'elle soit finie !