vendredi, septembre 05, 2008

Islande : suite et fin

Je vous avais prévu un dernier petit post sur l’Islande, sur la pêche plus exactement. Mais je n’ai pas réussi à le rendre attractif, il n’apparaîtra donc pas.
Juste une question pour finir sur ce magnifique pays : savez-vous une des principales raisons politiques du refus de l’Islande d'entrer dans l’UE ?




Réponse lundi. Postez les réponses en commentaires, je paie un coup à boire à celui (ou celle) qui aura la bonne réponse au Lieu Unique (ancienne biscuiterie LU), ou autre lieu sympa, à Nantes.



Photo from Max Homand

13 commentaires:

Jean-Guillaume a dit…

Une des raisons principales pour laquelle l'ISLANDE ne veut pas rentrer dans l'Union Européenne est que la souveraineté islandaise ne peut se diviser ou être partagée avec d’autres États ou transférée vers une quelconque organisation internationale. Les Islandais ne sont pas prêt à perdre une souveraineté qu'ils n'ont pas eu pendant plus de 600 ans ( de 1262 à 1944).
Il existe aussi une raison économique qui est celle des activités liées à la pêche.
Voila j'espère que j'ai trouvé la bonne réponse sinon l'article est vraiment bien...

Carole a dit…

Moi... je connais la réponse ;-)Et je pense que tu as PRESQUE gagné un coup à boire.

Gio a dit…

Mouais,... C'est bon un coup à boire pour JG au Lieu Unique.
A+ bonhomme

Dude a dit…

J'ai trouvé pas mal d'article sur ce sujet intéressant mais la flemme de les lire...bravo Jauby je boirais un coup avec toi quand meme!!!

Gio a dit…

La réponse était : à cause de la pêche. En effet, 12% de la population islande dépend de la pêche (ce qui est énorme) c'est donc un enjeu politique majeur pour le pays. Si le pays ne veut pas rentrer dans l'UE c'est principalement pour ca, car leur espace de pêche serait mis en commun avec les autres pays.

Ils y tiennent tellement à leur espace de pêche qu'une guerre diplomatique a éclaté avec le royaume-uni entre 1950 et 1970. C'était les "guerres de la morue"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_la_morue

Dude a dit…

Je croyais que la guerre de la morue n'avait commencé qu'en 1953 avec le couronnement d'Elisabeth II :D

Gio a dit…

Pour être plus précis, la première guerre de la morue a commencé en 1958. Dans le post je voulais mettre années 50 à 70. En 1950, à commencer à se poser la question des eaux territoriales puisque c'est cette année que l'Islande a augmentée les siennes.

Suite à ces "guerres", les états se sont entendus sur les fameux 200 milles nautiques (zone economique exclusive). Cette régle est aujourd'hui remise en cause par certains qui voudraient l'étendre à 350 milles (extraction pétrolière à la clée).

Pour info, la France possède le deuxième territoire maritime au monde derrière les USA.

Orélien a dit…

belle BAD

Gio a dit…

OK j'avais rien capté. Trop subtil : pas habitué...

Gio a dit…

Un peu tiré par les cheveux même (en relisant)

Dude a dit…

Nan Gio...
Là avoue qu'elle est plutot pas mal !

Carole a dit…

Moi... je dis quelle était pas mal du tout! Ca m'a même fait sourire que mon Loulou ne capte pas et réponde super sérieusement... alors qu'il fallait juste apprécier le rapprochement "morue>couronnement d'Elisabeth" :-)

Gio a dit…

Ok, elle est bien mais tirée par les cheveux...(ou bien 12ème degré comme vous voulez)