mardi, septembre 16, 2008

Les Pink Floyd perdent un des leurs

De gauche à droite, Richard Wright, Roger Waters, Nick Mason, and David Gilmour.

One of These Days - album Meddle
Fearless - album Meddle
Echoes - album Meddle

Après Syd Barret décédé en 2006, c'est au tour de Richard Wright le claviériste de céder sa place...Décédé à l'âge de 65 ans chez lui en Angleterre des suites d'un cancer. Un billet s'impose car d'une part les Pink Floyd sont surement un des groupes de rock (progressif, psychédélique, ce que vous voudrez...) qui aura marqué le siècle par des compositions énormes, mais aussi parce que ce groupe est unique et rien ne lui ressemble. De nombreux groupes aussi variés que Led Zeppelin, Supertramp ou Radiohead se sont inspirés des œuvres du groupe. Même si Richard Wright n'est au départ pas un compositeur comme le sont Roger Waters et David Gilmour (qui sont il faut le dire les stars du groupe, Wright reste le Ringo Starr des Beatles ou le Charlie Watts des Rolling Stones : élément essentiel du groupe, présent dès le début, mais toujours discret, en arrière plan surtout depuis l'arrivée de Gilmour). Il quitte pourtant le groupe après l'enregistrement de l'album The Wall en 1979, à cause de relations exécrables avec Roger Waters, et ne reviendra que de manière itinérante sur quelques enregistrements, et pour l'hommage à Syd Barret en 2006.


Hommage à Syd Barret

Ce qui m'intrigue le plus c'est que les morceaux qui pour moi sont les plus beaux les plus longs et les plus aboutis sont écrits par lui, entre autres , Echoes, A Saucerful of Secrets ou Shine on You Crazy Diamond.

PS: le fait de poster des morceaux peu ou moins connus du grand public est volontaire...j'aurais pu mettre Another Brick in the wall, ou Money, mais je préfère les morceaux plus intimistes et expérimentaux du groupe.

Via PinkFloyd.com Le Figaro 20 minutes News Officielle

2 commentaires:

Dude a dit…

Lord...le spécialiste de la rubrique nécrologique !

Lord Brett Sinclair a dit…

Oui j'avais prévu de faire un article sur les Pink Floyd...mais pas pour annoncer la mort d'un membre !!