Le 17 septembre, le site The Inquirer (blog anglais IT), annonçait le rachat par Google des studios Valve Software. Ben ouais, vous ne révez pas c'est bien le studio du mythiquissime CS (Counter-Strike, pour ceux qui ne connaissent pas) et de Steam, une plateforme de jeu en ligne qui regroupe 15 millions d'utilisateurs (300 titres en téléchargement). Mais malgré les sources "fiables" de The Inquirer, ces rumeurs furent rapidement démenties par Doug Lombardi, responsable Com des fameux studios.
Alors pourquoi autant d'agitation (d'une partie de la blogosphère) autour de cette question ??
L'enjeu est énorme. Des millions de joueurs, donc consommateurs, derrière leurs écrans, sont potentiellement réceptifs à de la pub.
La pub dans les jeux vidéo pourrait générer environ un milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2011 et elle en réalise déjà le tiers aujourd'hui. Google a bien compris qu'il fallait se placer sur ce marché en rachetant en 2007 Adscape Media, spécialiste de la publicité ciblée dans les jeux.
Le but est donc de faire des publicités ciblées, adaptées et actualisées dans les jeux. Exit donc les bandeaux de pub figés à la Gran Turismo et autres jeux de sports. Maintenant, il y en aura de plus en plus sur tous les types de jeux.
Gardez à l'esprit que Google est un spécialiste de la pub. Il est donc logique dans le cas de Google et d'un élargissement de son champ d'action d'envisager l'acquisition d'un studio de jeux vidéo et de sa plateforme de jeux en ligne pour y insérer ses encarts publicitaires.
Si ce marché est émergant, il n'est pas nouveau. Ces pubs ciblés existent déjà sur le service de jeux en ligne XBox et récemment sur PlayStation3 sur les titres disponibles en ligne.
Qui aurait pu croire que la frontière entre Half-Life et Google était si ténue il y a quelques années ???
dimanche, septembre 21, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire